Guide d'achat
EN SAVOIR PLUS SUR LES CUISINIÈRES, LES POÊLES ET LES FOURS
Une cuisinière, la combinaison d'une table de cuisson et d'un four, joue un rôle distinct dans toute cuisine. C'est dans cet espace que de nombreuses personnes apprennent à cuisiner ou l'endroit où les amis et la famille se réunissent pour réaliser des recettes qui se transmettent depuis des générations.
Nous voulons vous aider à prendre la bonne décision quant au type de cuisinière/poêle qui correspond le mieux à vos goûts et besoins.
Premièrement, décidez si vous préférez une cuisinière plutôt qu'une table de cuisson autonome et un four mural encastrable. Cette décision dépend souvent de votre budget, de la disposition actuelle de votre cuisine, de l’ampleur de vos rénovations et de vos préférences en matière de style.
Vous voulez en savoir plus sur l'achat d'une table de cuisson et d'un four encastrable? Consultez nos guides ici :
TYPE DE CARBURANT (gaz, électrique ou bicombustible)
Le type de carburant peut avoir un impact sur le temps de cuisson et les résultats de cuisson. Assurez-vous de bien comprendre ce qu'il faut considérer avant de prendre votre décision.
Gaz
Les cuisinières au gaz sont généralement plus écoénergétiques et moins coûteuses à alimenter que les cuisinières électriques. Ceci est dû au fait qu'il faut moins d'énergie pour fournir du gaz à votre cuisinière que de l'électricité (chaleur instantanée lorsque la cuisinière est allumée). La température est plus contrôlable en raison de la flamme sur la table de cuisson, permettant une chaleur immédiate.
L'installation est généralement plus difficile car un professionnel est requis pour le connecter à la conduite de gaz naturel. Certaines cuisinières ont des ensembles de conversion de propane liquide que vous pouvez acheter s'il n'y a pas d'option pour un raccordement au gaz.
Électrique
Les cuisinières électriques sont généralement moins écoénergétiques que les cuisinières au gaz. Leur utilisation peut être plus coûteuse car l'électricité met plus de temps à atteindre la cuisinière. Le four chauffe généralement à une température plus sèche, offrant un résultat de cuisson plus uniforme et plus fiable. Certaines cuisinières électriques sont conçues avec une table de cuisson en verre lisse, ce qui rend l'appareil plus facile à nettoyer que les cuisinières au gaz.
L'installation est plus rapide, avec une prise 240V standard qui se branche dans une prise de courant.
Bicombustible
Ces cuisinières ont à la fois des composants au gaz et électriques pour créer des variations de cuisson optimales pour la cuisine et la pâtisserie. La table de cuisson utilise du gaz pour une cuisson plus précise grâce à la flamme. Le four est électrique, fournissant une température uniforme et fiable dans toute la cavité. Ceci est souvent très recherché par les cuisiniers professionnels ou expérimentés, mais peut parfois être coûteux.
Maytag n'offre pas de cuisinières bicombustibles
OPTIONS DE CHAUFFAGE
Les tables de cuisson utilisent différents types de chaleur. Considérez vos options pour vous aider à prendre votre décision.
Chauffage radiant (gaz)
Alimentées au gaz naturel ou au propane, les tables de cuisson au gaz sont un choix populaire chez les chefs en raison de leur contrôle précis des brûleurs et de leur capacité à chauffer rapidement. Les brûleurs à gaz sont mesurés en unité thermique britannique (BTU). Un rendement plus élevé en BTU signifie une chaleur plus élevée, ce qui est important pour les techniques de cuisson comme la saisie (nécessite généralement 15K BTU ou plus). Une production inférieure en BTU (5K BTU ou moins) signifie une chaleur plus faible qui est essentielle, par exemple, pour faire fondre du beurre.
Certaines cuisinières au gaz Maytag® offrent le brûleur Power ™, permettant à la fois une chaleur intense pour saisir rapidement et une chaleur lente pour mijoter et faire fondre.
Chauffage radiant (électrique)
La chaleur indirecte est utilisée pour chauffer la batterie de cuisine, puis cuire les aliments. L'électricité est l'option la moins chère par rapport au gaz. Les tables de cuisson électriques lisses et radiantes ont une surface facile à nettoyer. Les cuisinières électriques peuvent également comporter des éléments doubles ou triples dotés de plusieurs anneaux pour offrir la bonne couverture pour tout ce avec quoi vous cuisinez.
Induction (électrique)
Avec les tables de cuisson à induction, un courant électrique passe à travers un fil de cuivre sous la table de cuisson, créant un courant magnétique dans tout le récipient de cuisson pour produire de la chaleur. Les brûleurs ne restent pas chauds longtemps après avoir été éteints car la chaleur est produite directement par les aimants. Cela facilite également le nettoyage puisque les déversements sont moins susceptibles de cuire.
Une batterie de cuisine appropriée doit être utilisée pour maximiser l'efficacité ainsi qu’une ébullition plus rapide. Pour être compatible, la batterie de cuisine doit contenir du fer ou de l'acier et avoir un fond plat. N'oubliez pas que si le fond n'est pas plat, la chaleur ne sera pas correctement transmise. Si un aimant adhère au fond d'une poêle ou d'une casserole à fond plat, elle peut être utilisée avec une surface de cuisson à induction.
Maytag n'offre pas de cuisinières électriques à induction.
Serpentins (électrique)
Les tables de cuisson à serpentins mettent plus de temps à chauffer et refroidir que celles à induction. C'est généralement l'option la moins coûteuse avec laquelle vous pouvez également utiliser n'importe quelle batterie de cuisine.
Maytag n’offre pas de cuisinières électriques à serpentins.
Après avoir décidé de la configuration et du type de carburant, l'étape suivante est de passer en revue toutes les fonctionnalités pour déterminer celles qui sont importantes pour vous. Vous serez peut-être surpris de découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités intéressantes qui sont désormais offertes avec les cuisinières. Vous pouvez opter pour quelque chose de classique, comme la cuisson par convection, ou opter pour un modèle offrant des fonctionnalités plus impressionnantes, comme la commande vocale.
Gardez toutefois votre budget en tête et essayez d'évaluer la valeur par rapport à ce qui vous plaît.
EMPLACEMENT DES CONTRÔLES/CONFIGURATIONS
Selon la disposition et le style de votre cuisine, une cuisinière autoportante ou coulissante peut être plus appropriée.
La principale différence entre les cuisinières autoportantes et coulissantes est si l'appareil comporte ou non un dosseret ainsi que l'emplacement des commandes.
Cuisinière coulissante
Les commandes sont situées à l'avant de la cuisinière (également appelée cuisinière à commandes frontales). Le dosseret de cuisine ne sera pas couvert par un dosseret avec commandes. L'appareil s'encastre donc harmonieusement dans les comptoirs et offre un look élégant. Cette apparence élégante fait de ce style de cuisinière un choix idéal pour une installation dans un îlot de cuisine ou contre un mur doté d'un dosseret continu.
Les cuisinières coulissantes peuvent être livrées avec des côtés finis ou non. Toutes les cuisinières coulissantes Maytag ont des côtés finis, de sorte qu'elles peuvent être installées pratiquement n'importe où dans votre cuisine.
Avec la garantie limitée Fit System, Maytag® garantit que votre cuisinière coulissante de 30’’ (76 cm) s'intégrera parfaitement dans les découpes de vos comptoirs existants de 30" (76 cm) L x 24" (61 cm) P x 36" (91,5 cm) H. Si vous n'êtes pas satisfait de l'installation de votre cuisinière, nous vous fournirons jusqu'à 300 $ pour modifier professionnellement la profondeur de la découpe de votre comptoir.
*Offre limitée dans le temps. Offre sujette à changement ou annulation sans préavis. Voir les conditions.
Cuisinière autoportante
Les commandes sont situées sur le dosseret attaché à la cuisinière (également connue sous le nom de cuisinière à commandes arrière). Le dosseret des cuisinières autoportantes aide également à protéger le mur derrière la cuisinière contre les déversements et les éclaboussures. Elles ont des panneaux latéraux finis et peuvent donc être installées n'importe où dans votre cuisine. Généralement, ce style de cuisinière offre des prix plus bas.
Chaque configuration offre une variété de designs afin de s'agencer plus facilement avec d'autres appareils de cuisine, même s'ils sont de marques différentes.
TAILLE
Sélectionnez une taille de cuisinière qui convient à votre cuisine et qui répond aux besoins de votre foyer.
Petites cuisinières
Les plus petites cuisinières, de 20’’ à 24’’ (51 cm à 61 cm) de large fonctionnent bien dans les appartements ou les condos. En général, elles fonctionnent comme les plus grandes cuisinières. La seule différence est qu'elles n’ont pas la même capacité, donc cuisent moins d’aliments à la fois.
Maytag n’offre pas de cuisinières pour petits espaces.
Cuisinières plus grandes
Les tailles peuvent varier de 30" à 60" (76 cm à 152 cm) de large. Une cuisinière typique est de 30” (76 cm) de large avec 4 à 5 brûleurs et peut être alimentée au gaz ou à l'électricité. La taille suivante est de 36’’ (91 cm) de large. N'oubliez pas de vous assurer que la taille et la fonctionnalité de votre cuisine peuvent accueillir cette taille d'appareil.
Maytag n’offre pas de cuisinières de 36’’.
CUISINIÈRES DE STYLE PROFESSIONNEL
Aussi connue sous le nom de cuisinière de style commercial, envisagez une cuisinière de style commercial si vous voulez une plus grande puissance et des fonctionnalités intrigantes.
Maytag n’offre pas de cuisinière de style professionnel.
Puissance
Généralement, les cuisinières de style commercial peuvent fonctionner jusqu'à 15 000 à 20 000 BTU (unité thermale britannique) par brûleur contre une moyenne de 5 000 à 7 000 BTU pour une cuisinière régulière. Les puissants brûleurs à gaz permettent une cuisson précise et rapide pour faire frire, sauter, bouillir, et plus encore, comme un cuisinier professionnel. De plus, le four peut atteindre plus rapidement la température désirée. Certaines cuisinières de style commercial ont l’option d’être bicombustible, ce qui permet une cuisson et une pâtisserie professionnelle. La cuisinière parvient à ces résultats en mariant la précision d'une table de cuisson au gaz à la constance d'un four électrique.
Conception
Le design est moderne et professionnel. Elles peuvent mesurer jusqu'à 60’’ (152 cm) de large. Les cuisinières de style commercial sont également disponibles dans de plus petites tailles, permettant aux petites cuisines de profiter d'une cuisinière puissante. Généralement, il existe différentes options de brûleur comme une plaque chauffante, un gril (ou les deux), scellé, ouvert ou à induction.
Assurez-vous que votre cuisine soit équipée pour accueillir un gros appareil électroménager en plus d'avoir un système de ventilation adéquat.
Passez en revue et suivez les instructions d'utilisation et d'entretien de votre appareil. Il s'agit de votre principale source d'informations.
FONCTIONNALITÉS
Maintenant, déterminez si vous désirez des fonctionnalités conventionnelles ou des fonctionnalités offrant plus de commodité et de possibilités.
Nettoyage
Nettoyage manuel ou standard
Les fours à nettoyage manuel ou standard nécessitent généralement un nettoyage physique à la main. L'utilisation de produits de nettoyage peut être nécessaire pour éliminer les taches.
Autonettoyant
Le processus de nettoyage du four implique le chauffage de la cavité du four à une température élevée, généralement jusqu'à environ 800 ° F (400 ° C), lorsque la porte est verrouillée pour incinérer tout déversement ou nourriture. Après son exécution, il est nécessaire d'éliminer toutes les particules de nourriture restantes. Le processus peut généralement prendre entre 2 et 6 heures.
Nettoyage à la vapeur
Un autre processus de nettoyage rapide. Cette technique ajoute de l'eau à un feu doux pour créer de la vapeur et aider à libérer les résidus dans la cavité du four. Tout résidu restant ainsi que l’eau doivent être nettoyés manuellement et peuvent nécessiter des nettoyants chimiques.
Certaines cuisinières Maytag offrent la technologie AquaLift® - le four offre un nettoyage sans odeur à basse température en moins d'une heure. Ajoutez simplement de l'eau, lancez le cycle et essuyez avec une éponge humide lorsque le cycle est terminé. Apprenez-en plus sur la garantie de performance de nettoyage de la technologie autonettoyante Maytag® Aqualift® ici.
Vérifiez et suivez toujours les instructions d'utilisation et d'entretien de votre appareil et de votre produit nettoyant avant de procéder au nettoyage, car cela devrait être votre principale source d'informations.
Cuisson par convection
Cette fonction permet une cuisson plus rapide et plus complète que les fours avec cuisson conventionnelle (disponibles dans les cuisinières au gaz et électriques). Le four est équipé d'un ventilateur qui fait circuler l'air et répartit la chaleur uniformément, ce qui permet une cuisson plus rapide et extrêmement précise. Par exemple, votre gâteau évitera de devenir trop croustillant sur les bords et vous n'aurez pas à faire pivoter les biscuits pour obtenir une cuisson uniforme. La convection chauffe également très rapidement, ce qui signifie moins de temps de préchauffage.
Il existe deux types de convection
Convection à ventilateur - a généralement un ventilateur à l'arrière du four qui fait circuler l'air, répartissant ainsi la chaleur uniformément dans tout le four.
Convection véritable - possède un ventilateur, mais aussi un troisième élément chauffant qui aide à faire circuler des températures uniformes pour un rôtissage et une cuisson plus constants que la cuisson thermique traditionnelle. Certaines cuisinières Maytag offrent la convection véritable EvenAir™. La conception en nœud papillon et la convection à ventilateur vous permettent de produire des résultats de cuisson impeccables.
Tiroir réchaud/cuisson
Certaines cuisinières ont un tiroir chauffe-plat, parfois également appelé tiroir de cuisson. Ce compartiment séparé offre un espace supplémentaire pour garder les plats à une température basse et constante afin qu'ils restent chauds jusqu'à ce que le reste du repas soit prêt à être servi. Certains tiroirs chauffe-plat disposent également d'une fonction de cuisson lente et peuvent même être utilisés pour aider la pâte à pain à lever.
Maytag n’offre pas de tiroir-réchaud/cuisson sur ses cuisinières.
Cuisinières intelligentes
Certaines cuisinières ont une connectivité WiFi et vous permettent de contrôler l'appareil à distance à l'aide d'une application, comme le préchauffage ou le réglage des modes de cuisson et des températures.
Maytag n’offre pas de cuisinières intelligentes.
Cuisinière à four double
Combine les capacités d’un four supérieur et inférieur pour offrir de l'espace pour cuire plusieurs plats en même temps à différentes températures.
FINITIONS
Amusez-vous en choisissant les finitions que vous préférez pour votre cuisinière.
Schémas de couleurs
Vous pouvez toujours choisir les finitions les plus populaires que beaucoup ont appréciées au fil des ans, ou opter pour une couleur accentuée pour mettre votre cuisine en valeur. Les couleurs vives comme le bleu clair, le jaune et le rouge peuvent ajouter plus d’éclat et de sophistication à votre cuisine bien-aimée. Si vous voulez que votre cuisine s’agence avec des couleurs plus classiques, comme le blanc, le noir, l'acier inoxydable résistant aux traces de doigts, ces finitions sont disponibles dans la gamme de cuisinières Maytag®.
Nous espérons que vous êtes maintenant mieux préparé à choisir une cuisinière qui dépassera vos attentes et vos besoins dans la cuisine. Bien que la conception soit toujours importante, n'oubliez pas de passer en revue toutes les nouvelles fonctionnalités pour trouver exactement ce dont vous avez besoin.
Prêt à commencer les recherches pour une nouvelle cuisinière? Notre outil de recherche d'appareils peut vous aider à préciser votre recherche afin de trouver celui qui répond à vos besoins. Cliquez ici pour trouver la meilleure cuisinière pour vous.
OBTENEZ D'AUTRES CONSEILS ET ASTUCES DE CUISINE DANS CES ARTICLES MAYTAG :
-
Cuisinières au gaz c. électriques Quelle cuisinière vous convient le mieux : au gaz ou électrique? Notre guide compare les différences de cuisson avec les cuisinières au gaz et électriques afin que vous puissiez faire le meilleur choix.
-
Choisir la cuisinière qui vous convient Vous ne savez pas trop quelle est la cuisinière qui convient à votre maison? Ce guide Maytag vous aidera à trouver la cuisinière idéale pour cuire, nettoyer rapidement et plus.
-
Fours à convection c. fours conventionnels Découvrez les fours à convection et comparez leurs avantages par rapport aux fours conventionnels. Notre guide vous aidera à trouver le four idéal pour votre maison.