Découvrez comment un four à convection peut vous aider à cuisiner des repas plus rapides, plus croustillants et plus juteux. Notre guide sur les fours à convection et conventionnels explore ces avantages et plus encore.
Que vous cherchiez à acheter un nouveau four ou à apprendre à utiliser les fonctions de votre four actuel, comprendre la différence entre les fours à convection et les fours conventionnels peut vous aider à choisir le four qui vous convient et même à améliorer votre cuisine. La principale distinction entre les fours à convection et conventionnels est liée à la manière dont la chaleur est diffusée dans chaque type de four pour cuire vos aliments.
QU’EST-CE QU’UN FOUR À CONVECTION?
Un four à convection possède un puissant ventilateur et un système d'évacuation qui fait circuler l'air chaud à l'intérieur du four pour aider à maintenir une température constante, ce qui le rend idéal pour la cuisson sur plusieurs grilles. Comme les fours conventionnels, les fours à convection peuvent être au gaz ou électriques et se déclinent en différents modèles avec différentes fonctionnalités.
Découvrez plus d’information sur les pièces d'un four à convection avec notre guide des pièces du four.
Parmi les types de fours à convection, on trouve le four à convection véritable. La convection véritable, également appelée convection européenne ou convection à troisième élément, ajoute un troisième élément chauffant en plus du ventilateur. Avec la convection véritable, vos plats cuisent non seulement plus uniformément, mais peuvent même cuire plus rapidement1. Étant donné que les fours à convection véritable peuvent cuire plus rapidement, ils peuvent nécessiter des ajustements de temps et de température si vous utilisez une recette conçue pour un four conventionnel.
QU’EST-CE QU’UN FOUR CONVENTIONNEL?
Les fours conventionnels, également appelés fours traditionnels, ordinaires, thermiques ou radiants, ont des éléments chauffants qui sont généralement situés en bas et en haut du four. Dans un four conventionnel, le plat le plus proche d'un élément chauffant actif cuit le plus rapidement. Par opposition, dans les fours à convection, un ventilateur de convection fait circuler l'air dans toute la cavité, réduisant les points chauds et froids qui peuvent faire cuire les plats plus rapidement ou plus lentement en fonction de leur positionnement dans le four.
Un four conventionnel est peut-être ce que vous connaissez le mieux. Étant donné que la plupart des recettes sont conçues pour les fours conventionnels, beaucoup se sentent plus à l’aise de cuisiner avec ces derniers parce qu’il n’est pas nécessaire d’ajuster les temps ou températures de cuisson pour tenir compte de la circulation de l’air et du temps de cuisson plus rapide1, comme l’exigent parfois les fours à convection.
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre un four à convection et un four traditionnel, de nombreux fours aujourd’hui proposent les deux options. La plupart des fours à convection ont un réglage de convection que vous pouvez sélectionner au besoin. Une autre option est un four double avec un four thermique et un four à convection, vous pouvez donc en utiliser un ou les deux en même temps selon ce que vous cuisinez.
AVANTAGES DES FOURS À CONVECTION C. FOURS CONVENTIONNELS
Les fours à convection et conventionnels ont chacun leurs avantages. Consultez les caractéristiques de chaque modèle, pour déterminer celui qu’il vous faut.
AVANTAGES DES FOURS À CONVECTION
- L'air circule et aide les plats à cuire uniformément
- Pas besoin de tourner les plats
- Brunissage et croustillage améliorés
- L'air chaud circule rapidement et accélère la cuisson et le rôtissage1
- Préchauffage rapide
- Facilité de cuire plusieurs plats en même temps.
- Plus de flexibilité pour cuisiner sur plusieurs grilles
- Recommandé pour cuisiner pratiquement tout, y compris les viandes, les légumes, les gratins et les biscuits
Avec les fours à convection, une chaleur constante aide à brunir la viande et la rendre croustillante à l'extérieur tout en la gardant juteuse et tendre à l'intérieur.
AVANTAGES DES FOURS CONVENTIONNELS
- La plupart des recettes sont conçues pour les fours conventionnels
- Méthode de cuisson plus familière
- Recommandé pour certaines pâtisseries comme les gâteaux délicats et les pains rapides
Maytag offre des fours à convection et conventionnels. Parcourez notre gamme de cuisinières et de fours muraux pour trouver le meilleur modèle pour votre maison.
COMMENT UTILISER UN FOUR À CONVECTION?
La cuisson au four à convection peut sembler plus complexe au début, mais elle est facile à maîtriser avec quelques conseils simples. Avec la cuisson par convection, vous préparerez des repas rapides et délicieux en un rien de temps. Voici quelques étapes de base pour commencer.
Étape 1 : Déterminer si des conversions de recettes sont nécessaires
Vérifiez votre recette pour voir si vous devez régler l'heure et/ou la température de votre four à convection. Certaines recettes fournissent des temps et des températures pour les fours conventionnels et à convection. Le manuel de votre produit vous indiquera exactement comment vous devez l’ajuster. La fonction de conversion automatique pour cuisson à convection, qui est disponible sur certains fours à convection Maytag, vous aide à convertir facilement vos recettes traditionnelles en temps et température de convection corrects.
Étape 2 : Convertir la température de la recette
Si vous devez ajuster la température de la recette, il suffit de soustraire 25 °F de la température indiquée2. Par exemple, si la température indiquée est de 375 °F, réglez-la sur 350 °F.
Étape 3 : Convertir la durée de cuisson de la recette
Pour les fours à convection véritable qui aident à accélérer la cuisson lors du rôtissage des viandes1, multipliez le temps indiqué par 0,802. Par exemple, si le temps indiqué est de 60 minutes, réglez le four sur 48 minutes.
Étape 4 : Préchauffer le four
Préchauffez votre four à la bonne température convertie. Certains fours Maytag sont dotés de fonctions spéciales telles que le préchauffage électrique pour vous aider à commencer la cuisson plus tôt.
Étape 5 : Commencer la cuisson
Réglez votre minuterie pour le temps converti et placez vos plats sur les grilles du four pour une chaleur constante et une cuisson uniforme.
Êtes-vous prêt à faire passer votre cuisine et votre pâtisserie au niveau supérieur? Laissez-nous vous aider à trouver le four mural ou la cuisinière idéale pour vous et votre maison.
TROUVEZ VOTRE PROCHAIN FOUR MURAL OU CUISINIÈRE
Découvrez ce que Maytag a à offrir et trouvez la cuisinière qui vous convient
Apprenez les différences entre les cuisinières électriques et au gaz afin de déterminer celle qui vous convient.
CET ARTICLE VOUS-A-T-IL ÉTÉ UTILE? PARTAGEZ-LE
1) Par comparaison aux fours thermiques traditionnels..
2) Les ajustements de temps et température peuvent varier selon les fours.