CENTRE D'INFORMATION : PROPRIÉTAIRES
Comment faire le lavage : le meilleur guide
Que ce soit pour le travail, pour le plaisir ou pour se détendre confortablement à la maison, vous comptez sur la lessive pour avoir des vêtements propres tous les jours. Certaines personnes ont besoin de faire la lessive une ou deux fois par semaine, d'autres la font tous les jours. Quoi qu'il en soit, plus vous en saurez sur la façon de faire votre lessive, plus le processus sera efficace et plus vous obtiendrez de bons résultats.
Que vous soyez novice de la lessive ou que vous soyez déjà un expert en la matière, ce guide de Maytag peut vous aider à comprendre comment faire la lessive pour rendre la corvée plus agréable. Nous couvrirons les nombreux aspects de la lessive, de la façon de laver les brassées à la sélection du programme approprié et plus encore. Ce guide en huit étapes sur la façon de laver et de sécher les vêtements peut vous aider à maîtriser le jour de lessive.
Étape 1 : Examinez et comprenez les symboles de lessive
Vous avez probablement remarqué différents symboles associés aux vêtements et à la lessive. Mais que signifient-ils?
Premièrement, examinez l'étiquette de votre vêtement pour y trouver les informations sur le tissu ainsi que les symboles. Faites attention à distinguer les symboles de lavage et de séchage.
Ensuite, prenez le temps de comprendre comment les différents types de tissus réagissent aux différentes températures d'eau, aux détergents et à l'agitation. Les symboles d'entretien de lessive les plus courants vous informeront sur la façon de laver, le niveau de chaleur à utiliser, l'utilisation d'agents de blanchiment, les cycles de séchage, le repassage et le nettoyage à sec.
Apprenez-en plus sur comment déchiffrer les symboles d'entretien des vêtements ici.
Si vos vêtements blancs sont ternes, consultez le triangle sur l'étiquette du vêtement, s'il y en a un; il fournit généralement des instructions de blanchiment.
La majorité des laveuses sont construites avec des technologies qui éliminent le besoin de repasser. Si un vêtement en particulier doit être repassé, ou si vous voulez simplement repasser vos vêtements, des symboles en forme de fer à repasser traditionnel vous indiqueront comment procéder.
Avant de laver vos vêtements, vous devez préparer votre brassée pour être certain d'obtenir les résultats désirés.
Commencez par préparer votre brassée de lavage en vérifiant toutes les étiquettes. Mettez de côté les vêtements à laver à la main ou à sec uniquement.
Une fois que votre brassée est triée, videz chaque poche, fermez toutes les fermetures éclair, attachez chaque crochet et nouez tous les cordons. Ensuite, mettez à l'envers les vêtements qui ont tendance à retenir les odeurs et à se décolorer, comme les jeans et les vêtements de sport. Il est également recommandé de mettre les chandails à l'envers pour éviter le boulochage.
Essayez de toujours prétraiter les taches ou les zones souillées. Certaines laveuses à chargement vertical sont dotées d'une station d'eau où vous pouvez faire tremper et prétraiter les vêtements, avec de l'eau seulement ou un mélange d'eau et de détergent, pour traiter les taches avant de les laver. Certaines laveuses à chargement vertical Maytag® sont dotées d'un robinet d'eau intégré qui vous permet de rincer les saletés avant que les vêtements n'entrent dans la laveuse. Une autre option consiste à remplir la cuve pour un trempage avant le cycle de lavage. Apprenez-en plus sur les fonctionnalités des laveuses à chargement vertical Maytag ici.
Tournez vos vêtements de sport à l'envers avant de les laver. Cela permettra à l'eau savonneuse d’atteindre la surface intérieure où la sueur et les odeurs sont piégées.
Les vêtements neufs devraient être lavés seuls pendant les premiers cycles. En effet, la teinture des nouveaux tissus risque de déteindre plus facilement, et vous voudrez certainement éviter de ruiner votre brassée de lavage avec votre nouveau chemisier!
Voici quelques règles générales pour détacher :
- Traitez les taches immédiatement. Les taches fraîches sont plus faciles à enlever que les anciennes qui se sont incrustées. Si la tache se trouve sur un tissu non lavable, confiez-le à un professionnel dès que possible. Assurez-vous de mentionner la tache et le type de fibre du vêtement.
- Lisez et suivez toujours les instructions de l'emballage lorsque vous utilisez un produit détachant.
- Testez les produits détachants sur une couture intérieure ou une partie cachée du vêtement pour vérifier la résistance des couleurs. Faites un test en appliquant le produit, en le laissant reposer pendant 2 à 5 minutes, puis en le rinçant. Si la couleur a changé, évitez d'utiliser ce détachant sur le vêtement.
- Pour éliminer une tache, placez la zone tachée, face vers le bas, sur un essuie-tout propre et sec ou sur un chiffon blanc. Appliquez le détachant sur le revers de la tache pour la forcer à se détacher de la surface du tissu, au lieu de le traverser.
- Lorsque vous utilisez du javellisant, faites attention à l'utiliser sur l'ensemble du vêtement, et non sur une seule zone. Suivez toujours les instructions d'utilisation du produit fournies par le fabricant. Lisez et suivez également les instructions d'entretien et les avertissements de l'étiquette d'entretien du vêtement concernant l'utilisation de javellisant.
- N’ajoutez jamais des solvants chimiques de nettoyage à sec directement dans la laveuse.
- Rincez soigneusement et séchez à l'air libre la ou les parties du vêtement qui ont été traitées avec des solvants de nettoyage à sec avant de les mettre dans la laveuse. Cela évitera les risques d'incendie.
- Ne mélangez jamais les produits détachants. Certains mélanges, comme l'ammoniaque et le javellisant, peuvent produire des fumées nocives.
Obtenez plus d'informations sur la façon d'éliminer les taches avec le guide Maytag d'élimination des taches étape par étape. Ce guide peut vous aider à venir à bout de taches difficiles comme le vin rouge ou le sang. Suivez les instructions d'utilisation et d'entretien de votre appareil et de votre produit avant de commencer. Il s'agit de votre principale source d'information.
Étape 3 : Triez et séparez les vêtements
Triez d'abord par couleur, puis par type de tissu et niveau de saleté jusqu'à ce que vous ayez séparé chaque article en brassées complètes de vêtements similaires. Vérifiez l'étiquette des articles pour toute instruction spéciale concernant le tri.
COULEUR : séparez les blancs, les couleurs claires et les couleurs foncées pour éviter le risque que les teintures ne tachent d'autres articles.
TYPE DE TISSU : laver séparément les tissus délicats et les tissus plus résistants (denim, coton, synthétiques, mélanges, tissus délicats, serviettes et literies) peut prévenir les dommages. Les tissus plus lourds peuvent être plus abrasifs et provoquer une usure supplémentaire des vêtements délicats et entraîner des déchirures ou d'autres dommages. Le séchage sera également plus uniforme si les vêtements sont placés en une seule brassée dans la sécheuse.
NIVEAU DE SOUILLURE : séparez les vêtements très sales des vêtements légèrement sales. Souvent, les articles très sales doivent être lavés avec un programme plus long et plus intensif.
Séparez les tissus qui attirent les peluches de ceux qui en produisent. En lavant les tissus qui produisent des peluches, comme les serviettes et les tapis, séparément de ceux qui en produisent, comme les synthétiques, les tricots et le velours côtelé, vous éviterez que les vêtements ne boulochent.
Étape 4 : Ajoutez le détergent
Ajoutez du détergent, mais ne le versez pas sans réfléchir dans la machine.
Si votre laveuse nécessite un détergent haute efficacité (HE), assurez-vous d'utiliser un détergent HE. Apprenez-en davantage sur les détergents HE grâce à ce guide rapide.
Versez le détergent dans le distributeur ou directement dans la cuve de lessive, selon votre appareil. Suivez les instructions de l'emballage afin de mesurer la bonne quantité de détergent, qui dépend de la taille de la brassée et de la concentration du détergent. Si vous utilisez du détergent en capsules, placez-la au fond de la cuve.
Le détergent à lessive liquide Swash™ de Whirlpool Corporation est tout aussi efficace dans les laveuses HE que non HE. Il est 8 fois plus concentré, ce qui vous permet d'en utiliser moins que la plupart des autres détergents ordinaires. De plus, la conception compacte et intelligente de la bouteille comporte un capuchon-doseur précis pour éviter le gaspillage résultant d'un déversement excessif. Apprenez-en plus ici.
Certaines laveuses sont équipées d'un distributeur de détergent automatique qui vous permet de gagner du temps et d'obtenir les résultats souhaités. Cette fonction permet de calculer la quantité de détergent nécessaire pour chaque charge. Certaines laveuses Maytag sont dotées d'un distributeur à dose optimale qui ajoute la bonne quantité de détergent au moment voulu, et qui contient suffisamment de détergent pour 8 brassées (basé sur une charge de 8 livres).
Vous pourriez considérer ajouter l’assouplissant dans votre routine de lessive. Les assouplissants textiles lissent et enrobent les fibres pour les rendre plus douces au toucher en plus de combattre les plis, réduire l'électricité statique et, parfois, ajouter un parfum frais à votre linge. Pour l'assouplissant liquide, mesurez toujours la bonne quantité pour votre brassée, conformément à l'emballage du produit. Ajoutez l'assouplissant liquide dans le distributeur d'assouplissant prévu à cet effet au début de votre lavage, si cette fonction est disponible sur votre appareil. Vérifiez l'étiquette d'entretien de chaque vêtement avant d'utiliser de l’assouplissant.
Vous pouvez généralement trouver des informations spécifiques dans votre manuel d'utilisation. Si votre laveuse n'est pas équipée d'un distributeur, ajoutez manuellement l'assouplissant liquide pendant le dernier cycle de rinçage, lorsque la cuve est pleine d'eau. Ne l'ajoutez pas pendant le cycle de lavage, car cela ne ferait que rincer les effets de l'adoucissant.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l’assouplissant textile.
Étape 5 : Chargez la laveuse
Placez les articles dans la laveuse de façon lâche et uniforme autour de la cuve de lavage pour qu’ils puissent bouger et culbuter dans l'eau.
Lorsque vous lavez des articles individuels volumineux comme un tapis ou un manteau, ajoutez quelques articles supplémentaires pour équilibrer le poids.
Étape 6 : Sélectionnez les réglages de lavage
Certaines laveuses offrent une variété de programmes de lavage. Le programme normal est le plus utilisé pour les brassées quotidiennes. Vous pourrez avoir à gérer différents types de taches et de tissus, alors pensez à une autre option de programme pour obtenir le nettoyage le plus optimal.
Vérifiez toujours les instructions d'utilisation et d'entretien de votre appareil et les étiquettes des vêtements avant de les laver.
Choisissez le programme, la température, la vitesse d'essorage et les options :
Sélectionnez le programme qui correspond le mieux à votre brassée spécifique. Vous pouvez sélectionner une température de lavage différente en fonction du niveau de saleté et du type de tissu que vous voulez laver. Si vous ne savez pas quel programme utiliser, consultez ce guide des programmes de lavage pour le découvrir.
Les options de programmes habituels peuvent inclure :
Lavage à l'eau froide : souvent utilisé pour laver les cotons de couleur vive ou foncée, la literie, les articles décontractés, les brassées mixtes ou les vêtements présentant des taches devant être traitées à l'eau froide.
Programme délicat : un programme populaire pour les tissus transparents légèrement sales, la lingerie, les tricots, les blouses, les pantalons ou tout autre article dont l'étiquette recommande un programme « doux ». Il associe généralement une action de lavage douce à un essorage à faible vitesse pour un nettoyage en douceur et réduit souvent le froissement.
Programme anti-froissement/Presse permanente : habituellement utilisé pour tout article portant ce symbole spécifique sur son étiquette d'entretien, comme les tissus qui ont tendance à se froisser, tels que les chemises à boutons, les vêtements professionnels, la literie, les vêtements de sport ou les vêtements sans repassage. Ce programme utilise de l'eau chaude et des cycles d'essorage plus lents pour éliminer les plis existants tout en empêchant la formation de nouveaux plis.
L’étape suivante consiste à sélectionner les options supplémentaires, comme la vapeur ou un trempage plus long, pour aider les brassées qui nécessitent un nettoyage plus puissant.
Options de programmes sur certaines machines à laver Maytag® :
- Sur certaines laveuses à chargement frontal Maytag®, ajoutez l'option Fresh Hold® pour faire culbuter la charge par intermittence après la fin d'un cycle. Cela permettra aux vêtements propres de continuer à sentir frais jusqu’à 16 ou 24 heures.
- Sur certaines laveuses Maytag, vous pouvez choisir le bouton Extra Power sur n'importe quel programme de lavage pour aider à renforcer les performances anti-taches avec un lavage à double température.
Étape 7 : Préparez-vous pour le séchage
Transférez les vêtements de la laveuse à la sécheuse dès qu'ils sont prêts. Cela réduira le risque de froissement et évitera l'apparition d'odeurs.
Assurez-vous de faire ceci :
- Au fur et à mesure que vous chargez, mettez de côté les articles tachés et tout ce qui doit être séché à l'air libre selon l'étiquette.
- Remplissez la sécheuse à moitié pour les brassées à presse permanente et aux trois quarts pour les brassées normales. Des vêtements en boule ou un tambour trop plein ralentiront le temps de séchage et risquent de froisser les articles.
- Nettoyez régulièrement le filtre à charpie de la sécheuse avec vos doigts en roulant les peluches. Cela aide à maintenir une bonne circulation d'air pour accélérer les temps de séchage. N'utilisez jamais d'eau pour enlever la charpie.
Étape 8 : Sélectionnez les réglages de la sécheuse
La plupart des sécheuses offrent une panoplie de fonctionnalités et d'options de programmes pour optimiser la performance et l’efficacité. Il est préférable de consulter les étiquettes d'entretien de vos articles et de vous assurer de bien comprendre la signification de chaque symbole en consultant ce guide rapide.
Les options de programmes typiques peuvent inclure :
Régulier/Automatique : ce réglage est généralement à chaleur élevée, convenant mieux au coton et aux autres articles qui prennent plus de temps à sécher, comme les cotons ouatés et les jeans, entre autres.
Délicat/Doux :généralement un réglage de chaleur plus faible, idéal pour les tissus tissés non serrés ou tout ce qui est décoré, comme avec des perles, sequins ou des décalcomanies à repasser. Souvenez-vous de sécher le spandex ou les vêtements d'entraînement à basse température pour éviter que le tissu ne s'effiloche, ne se décolore ou ne s'étire.
Presse permanente : il s'agit généralement d'un réglage à chaleur moyenne qui convient bien aux vêtements en fibres synthétiques ou spécialement traités pour être infroissables. Il peut également comporter une période de refroidissement vers la fin du cycle, en passant de l'air chaud à l'air ambiant, afin d'empêcher les vêtements de se froisser ou de se plisser.
Pour encore mieux prévenir les plis, certaines sécheuses culbutent périodiquement la brassée à la fin du cycle (généralement sans ajouter de chaleur supplémentaire) afin d'empêcher la formation des plis. Le culbutage périodique peut durer entre 30 et 90 minutes, selon le modèle de la sécheuse.
Certaines sécheuses peuvent aussi offrir une option de cycle vapeur qui utilise à la fois l'eau et la chaleur pour aider à défroisser les vêtements sans avoir à les laver. Dans certains cas, il peut aussi aider à éliminer les odeurs et les taches plus légères.
De nombreuses sécheuses modernes sont dotées d'une technologie de détection de l’humidité automatique. À la place de terminer le cycle une fois le temps programmé écoulé, la sécheuse utilise un capteur d'humidité pour détecter si le vêtement est presque complètement sec et arrête alors le cycle. Le détecteur d'humidité avancé de Maytag® mesure la température et les niveaux d'humidité pour aider à sécher uniformément les brassées afin d'obtenir un séchage optimal :
- Un capteur surveille la température de l'air entrant.
- Des bandes de détection situées dans le tambour de la sécheuse détectent le niveau d'humidité des vêtements.
- Un autre capteur mesure la température de l'air sortant.
- Lorsque l'air atteint la bonne température et que les vêtements sont aussi secs que nécessaire, le cycle s'arrête.
Les sécheuses Maytag® dotées du bouton Extra Power combinent les avantages de la détection automatique avec la possibilité d'activer une action de séchage supplémentaire de dix minutes.
- Prolonge le temps de chauffage et de culbutage sur les cycles de séchage à détection automatique et minutés.
- Aide à prévenir le sous-séchage des tissus épais, des poches, des ourlets et des coutures.
Explorez les avantages de la fonction Extra Power.
Apprenez-en davantage sur toutes les fonctionnalités et avantages qu'offrent les sécheuses Maytag.
Les symboles,« sécher par culbutage » signifient que vous pouvez faire sécher le vêtement dans votre sécheuse à la place de le faire sécher à l'air libre.
Étape 9 : Trouvez un espace pour plier les vêtements
La dernière étape est de trouver une surface plane et propre pour plier. Cela permettra aux vêtements de rester propres en évitant qu’ils ne traînent sur le sol ou sur le dessus de votre laveuse et de votre sécheuse.
Les portes rabattables, offertes sur certaines sécheuses à chargement vertical Maytag®, constituent une option utile. Elles offrent un endroit pratique pour organiser vos vêtements avant de les ranger. Il suffit d'abaisser la porte sans loquet et de l'utiliser comme une plateforme solide pour décharger, plier et empiler.
Vous avez maintenant les outils nécessaires pour affronter le jour de lessive! Utilisez ce guide pour vous familiariser avec les tenants et les aboutissants de la lessive afin de vous assurer que vos vêtements et literies soient nettoyés et séchés comme il se doit, et évitez qu'un petit faux pas ne vienne gâcher votre lessive.
Vous voulez en savoir plus sur la lessive avec Maytag? Les laveuses et sécheuses Maytag® améliorent l'aspect et les performances de toute salle de lavage. Apprenez-en plus ici.
Parcourez notre gamme complète de laveuses et de sécheuses pour trouver les machines à haute efficacité qui vous permettront de venir à bout des charges difficiles.
Articles connexes
-
Comment retirer les taches des vêtements Apprenez comment retirer les taches des différents tissus avec ce guide étape par étape. Ce guide vous aidera à retirer les taches d’encre, de sang et autres taches communes.
-
Utiliser du détergent HE dans une laveuse HE Pourquoi avez-vous besoin d’un détergent HE? Pouvez-vous utiliser du détergent HE dans une laveuse ordinaire? Apprenez-en plus sur ce qui rend le détergent HE spécial et plus de Maytag.
-
Déchiffrer les symboles de lessive Clarification des symboles d’entretien des vêtements. Apprenez comment lire les symboles d’entretien de lavage afin de bien prendre soin de vos vêtements. Notre guide de symboles de lavage peut aider.