LE CENTRE D’INFORMATION : CUISINE
Four à micro-ondes à hotte intégrée ou hotte de cuisine?
La ventilation d’une cuisine est un élément clé pour garantir une qualité d'air adéquate dans votre cuisine. Les produits de ventilation sont conçus pour éliminer et/ou filtrer les sous-produits (comme la vapeur et la fumée, entre autres) qui résultent de la cuisson avant qu'ils ne puissent endommager les armoires, les comptoirs et les tissus. Ils permettent également d'arrêter les odeurs indésirables avant qu'elles ne se propagent.
Lorsque vous achetez un système de ventilation, vous devez choisir entre une hotte de cuisinière autonome et un four à micro-ondes à hotte intégrée. Pour vous aider à vous décider, passons en revue chaque option et leurs avantages et inconvénients respectifs.
Four à micro-ondes à hotte intégrée
Un four à micro-ondes à hotte intégrée est installé au-dessus d'un four ou d'une table de cuisson. Il est doté d'un système de ventilation intégré qui aspire les sous-produits de la cuisson et les odeurs hors de la cuisine.
Ces appareils combinés comportent généralement un four à micro-ondes traditionnel ou un four à micro-ondes à hotte aspirante qui sert également de four et permet de cuire, griller, rôtir et cuire à la vapeur.
Bien que cela dépende du modèle que vous possédez, cette solution de ventilation peut soit évacuer les sous-produits de cuisson vers l'extérieur de votre maison, soit nettoyer l'air et le renvoyer dans la maison à l'aide d'une trousse de recirculation.
Hotte de ventilation
Vous pouvez également choisir de combiner votre surface de cuisson à une hotte de ventilation. Dans ce cas, une hotte est installée au-dessus de la surface de cuisson pour aspirer les odeurs et les sous-produits de cuisson en toute sécurité hors de la cuisine.
Là encore, le choix d'une hotte qui expulse les sous-produits de cuisson vers l'extérieur de la maison ou bien qui nettoie l'air à l'aide d'une trousse de recirculation dépend du modèle que vous possédez.
Fours à micro-ondes à hotte intégrée : Avantages et inconvénients
Lorsque vous recherchez des produits de ventilation, il est important de peser le pour et le contre des fours à micro-ondes à hotte intégrée pour comprendre si cette solution convient à votre situation.
AVANTAGES DES MICRO-ONDES À HOTTE INTÉGRÉE
Cette option est intéressante pour les personnes qui recherchent une solution pour gagner de l'espace, car elle permet d'utiliser l'espace au-dessus de la surface de cuisson.
INCONVÉNIENTS DES MICRO-ONDES À HOTTE INTÉGRÉE
Incidemment, il y a deux inconvénients à considérer :
- Ils ont tendance à offrir moins de pieds cubes par minute (PCM), qui est l'unité de mesure utilisée pour évaluer la force de la ventilation, qu'une hotte autonome. Si vous possédez une cuisinière au gaz, rappelez-vous qu'elle produit généralement une grande quantité de BTU et qu'elle nécessite une solution de ventilation avec un CFM plus élevé.
- Le four à micro-ondes peut être relativement haut, ce qui rend difficile l’accès au micro-ondes. Vous pouvez choisir d'avoir un micro-ondes séparé à la hauteur du comptoir ou plus bas pour un accès plus facile.
Tenez compte de l'espace dont vous disposez sur le comptoir et de la hauteur à laquelle vous pouvez atteindre confortablement la surface de cuisson lorsque vous choisissez un système de ventilation.
Hottes de ventilation : Avantages et inconvénients
Cette solution peut-elle répondre aux besoins de votre surface de cuisson et de votre cuisine?
Examinez les avantages et les inconvénients afin de déterminer si une hotte de ventilation est un choix plus judicieux qu'un micro-ondes à hotte intégrée.
AVANTAGES DES HOTTES DE VENTILATION
- Les hottes de ventilation offrent plusieurs options de conception, d'esthétiques et de couleurs. Vous pouvez opter pour l'acier inoxydable ou bien un revêtement personnalisé. Au final, tout dépendra de vos préférences en matière de style et si vous souhaitez créer un impact visuel ou obtenir un aspect harmonieux.
- En général, elles offrent plus de CFM, ce qui leur permet de gérer en toute sécurité les cuisinières au gaz qui ont tendance à produire plus de BTU.
INCONVÉNIENTS DES HOTTES DE VENTILATION
Le seul inconvénient est que votre four à micro-ondes devra occuper un autre endroit dans votre cuisine et prendra plus de place par la même occasion.
PRIx
Les deux options sont offertes à des prix différents.
Les hottes, en particulier, ont une large gamme de prix. Certaines hottes d'entrée de gamme sont relativement abordables, ne coûtant que quelques centaines de dollars. En revanche, les hottes personnalisées peuvent coûter plus de plusieurs milliers de dollars et nécessitent l'achat d'un ventilateur et d'un revêtement, en plus de l'intervention d'un ébéniste ou d'un artisan pour la fabrication de votre revêtement personnalisé.
Les prix varient moins pour les fours à micro-ondes à hotte intégrée. Les options les plus coûteuses devraient tout de même coûter moins cher qu'une ventilation faite sur mesure.
Il est important de fournir à votre cuisine un système de ventilation approprié. En choisissant la mauvaise solution, vous risquez de nuire à la qualité de l'air dans votre cuisine et d'exposer votre maison aux odeurs de cuisson.
Ces deux produits de ventilation peuvent être des options efficaces. Tout dépend donc de votre espace, de votre surface de cuisson et de la façon dont vous cuisinez le plus souvent vos repas.
Articles connexes
-
Fours à micro-ondes à hotte intégrée c. fours à micro-ondes de comptoir Sachez ce qu’il faut rechercher dans un four à micro-ondes. Comparez les fours à micro-ondes encastrés et les fours à micro-ondes de comptoir afin de trouver celui qui convient à votre maison.
-
Qu’est-ce qu’un four à micro-ondes et convection? Et si vous pouviez cuire, griller et rôtir dans votre four à micro-ondes? Explorez les avantages d'un four à micro-ondes et convection et décidez s'il convient à votre maison.