Comment fonctionne le décrassage des vêtements?
En décrassant les vêtements, le détergent, l'assouplissant et la saleté accumulés sont éliminés en trempant les vêtements dans de l'eau chaude avec une solution chimique pendant la nuit. Apparue pour la première fois sur les médias sociaux, cette technique est souvent réalisée dans la baignoire, ce qui permet de voir à quel point l'eau de trempage devient sale à mesure que le tissu est décrassé. Bien que satisfaisant à voir, le décrassage n'est pas sans risque pour tous les tissus et ne devrait pas être nécessaire si le lavage est fait correctement. Lisez la suite pour savoir comment décrasser vos vêtements en toute sécurité et quand il faut éviter cette méthode.
Le décrassage des vêtements fonctionne-t-il vraiment?
L'efficacité du décrassage des vêtements est due à sa solution chimique composée de borax, de bicarbonate de soude et de détergent en poudre, ainsi que d'eau chaude. Il ne fait aucun doute que cette méthode éliminera la saleté accumulée sur les vêtements, mais elle peut aussi faire disparaître les teintures et les huiles naturelles du tissu. Vérifiez l'étiquette d'entretien de votre article avant d'utiliser cette méthode afin de vous assurer qu'il peut être trempé dans l'eau chaude.
Lorsque vous décrassez du linge, il s'agit en grande partie de restes de détergent et d'assouplissant, qui s'accumulent sur les fibres avec le temps et peuvent faire adhérer la saleté au tissu. Il est facile d'utiliser trop de détergent ou d'assouplissant et l'accumulation peut être évitée en en ajoutant simplement moins.
VOUS N’AVEZ SANS DOUTE BESOIN QUE D'UNE CUILLÈRE À SOUPE DE DÉTERGENT
Veillez à lire les instructions figurant sur la bouteille de détergent et sur votre laveuse. Pour une brassée normale, vous n'avez probablement besoin que d'une cuillère à soupe (15 ml) de détergent, selon le bouchon du détergent. Si vous utilisez la totalité du bouchon, vous risquez d'utiliser dix fois plus de détergent que nécessaire.
Le décrassage des vêtements est-il sans danger pour toutes les laveuses?
Non. La plupart des tissus, si ce n'est la totalité, ne doivent pas être décrassés dans votre appareil. Les serviettes et les draps de couleur claire peuvent être décrassés de façon efficace. Les serviettes et les draps étant plus grands et plus volumineux, ils sont plus susceptibles de présenter une accumulation de détergent qui s'élimine partiellement dans la laveuse.
Cette technique ne doit pas être utilisée sur les types de tissus suivants :
- Les tissus foncés. L'utilisation d'eau chaude de cette méthode peut faire déteindre les teintures.
- Les vêtements de sport. Le PH de la solution décapante affecte particulièrement l’élasthanne, qui se dégradera avec le temps.
- La laine. La lanoline contenue dans la laine protège les fibres, mais celle-ci est éliminée lorsqu'elle est traitée avec cette méthode.
- Vêtements qui doivent être lavés à l'eau froide. N'utilisez pas cette méthode pour les articles qui ne peuvent pas être lavés à l'eau chaude ; vérifiez l'étiquette d'entretien.
Serviettes et autres tissus : comment les décrasser?
Maytag recommande de ne pas utiliser la méthode de trempage prolongé dans votre laveuse, car il est difficile de prévoir comment la solution de décrassage du linge affectera votre machine au fil du temps. Au lieu d'utiliser le processus complet de décrassage, essayez de faire tremper vos vêtements dans de l'eau chaude et un détergent traditionnel avant de les rincer plutôt que de les mettre dans la laveuse.
Étape 1 :
Remplissez votre baignoire ou un grand seau avec de l'eau chaude.
Étape 2 :
Mélangez-y 1/4 de tasse (60 ml) de borax, 1/4 de tasse (60 ml) de bicarbonate de soude et 1 tasse (250 ml)
de détergent à lessive en poudre.
Étape 3 :
Faites tremper les vêtements dans la solution et remuez-les.
Étape 4 :
Faites tremper les vêtements toute la nuit en les remuant de temps en temps.
Étape 5 :
Videz la baignoire ou le seau. Rincez les vêtements dans votre laveuse avec le cycle de rinçage seul
ou à la main jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Étape 6 :
Faites sécher les vêtements comme d'habitude.
Quand dois-je décrasser mes vêtements?
Vous ne devriez pas utiliser cette méthode plus de quelques fois par an afin de protéger vos tissus. Si vous lavez régulièrement ces articles à l'eau chaude avec la bonne quantité de détergent et/ou d'additifs, l'accumulation de saleté ne devrait pas être assez importante pour nécessiter cette étape, surtout si vous utilisez un adoucissant ou un additif pour détergent.
La meilleure façon de savoir si un tissu doit être décrassé est de le toucher. Est-il collant au toucher? Vos serviettes sont-elles assez douces et absorbantes? La couleur et l'odeur sont d'autres signes. La couleur de vos draps est-elle terne ou sentent-ils étrange? Ne décrassez que les articles qui en ont besoin.
Est-il possible d'éviter l'accumulation de résidus sur les vêtements?
Oui. Certaines de ces techniques peuvent aider à prévenir le décrassage en évitant que l'accumulation ne se produise en premier lieu :
- Réduisez la quantité de détergent et d'assouplissant que vous utilisez. Il est très courant d'utiliser une trop grande quantité de ces produits. Vérifiez la bouteille pour obtenir des suggestions sur la quantité à utiliser, ou vérifiez si votre laveuse est équipée d'une fonction qui distribue automatiquement la bonne quantité de détergent, comme le distributeur de dose optimale de Maytag. Maytag recommande également un détergent ultra-concentré comme Swash™, qui offre un bouchon verseur de précision pour éviter de trop verser et de gaspiller.1
- Prévoyez un rinçage supplémentaire dans votre cycle.
- Ne mélangez pas le détergent et l'assouplissant lorsque vous ajoutez les produits manuellement. Cela peut créer une « boue » qui s'accumule sur les vêtements. L'assouplissant doit être ajouté lors du dernier rinçage du cycle.
- N'utilisez pas d'assouplissant pour laver les serviettes ou les vêtements de sport. Apprenez-en plus sur comment bien utiliser l'assouplissant.
- Ne remplissez pas la laveuse à plus de 3/4 de sa capacité. Si la laveuse est trop remplie, le rinçage final risque de ne pas bien se faire.
1. Swash et Maytag sont détenus et distribués par Whirlpool Corporation.